En clôture du premier Cycle des Hautes Etudes Une Seule Santé, qui se déroulait à Lyon, d’octobre à décembre 2024, s’est tenu un colloque sur la thématique Décider et agir selon l’approche One Health, à l’Académie de l’OMS World Health Organization.

Cet évènement s’inscrivait aussi dans le Festival de la Santé Mondial qui a été organisé en off de l’ouverture de l’Académie de l’OMS à Lyon.

Avec 130 participants, cette soirée a permis la présentation d’actions concrètes, comme l’engagement de Ville de Lyon dans la démarche One Health, par Céline de Laurens, ainsi que les actions et réflexions de Gwenola Le Naour, Céline Faverjon et Benoit MIRIBEL, Hadrien Jaquet.

🙏 Merci à David ATCHOARENA, Bart Janssens et toute l’équipe pour l’accueil à l’Académie de l’OMS.

Merci à tous les participants, les intervenants et les partenaires.

💡 Retrouvez l’intégralité du colloque en vidéo :

Institut de référence en France pour la formation des décideurs sur « One Health », l’Institut One Health a organisé un colloque centré sur la prise de décision et le passage à l’action selon l’approche One Health en donnant la parole à différents décideurs publics et privés.

En effet, cette approche, qui met l’accent sur l’interconnexion entre la santé humaine, animale, environnementale et végétale, fournit aux décideurs un cadre conceptuel et des principes méthodologiques leur permettant de solutionner des problématiques complexes impactant plusieurs santés.

L’Institut One Health étant un projet inscrit dans celui d’EID@Lyon, école transdisciplinaire, c’est conjointement qu’ils ont eu le plaisir d’accueillir les participants pour cet événement en partenariat avec le Festival off de la santé mondiale.

Déroulé

  • Ouverture du colloque par Bart Janssens, directeur « Learning and Innovation » à l’académie de l’OMS et Hadrien Jaquet, co-directeur de l’Institut One Health
  • Intervention de Céline de Laurens, adjointe au maire de la ville de Lyon en charge de la Santé, de la prévention et de santé environnementale de la ville
  • Table ronde, avec la participation de Gwenola Le Naour (Science-Po Lyon), Céline de Laurens (Ville de Lyon), Céline Faverjon (Epimundi) et Benoît Miribel (Fondation One Sustainable Health for All).