Soutenu par la Stratégie d’accélération France 2030 contre la menace des maladies infectieuses émergentes et intégré à l’EID@Lyon (École Universitaire de Recherche), l’Institut One Health (IOH) constitue une réponse aux enjeux et aux dysfonctionnements pointés à l’occasion de la gestion de la pandémie de Covid-19. Ciblant les maladies infectieuses émergentes et les risques Nucléaires Radiologiques Biologiques et Chimiques (NRBC), l’IOH apporte sa contribution au renforcement d’une culture de santé publique large et diffusée au sein de l’État et au-delà. A moyen terme, il prendra part à l’émergence de l’Europe de la Santé, en faisant valoir au niveau international une vision de la santé européenne plus innovante, fondée sur les preuves et la collaboration.
L’Institut One Health a vocation à devenir un institut de référence pour la formation, l’expertise et la décision sur les sujets « Une seule santé » en France et à l’international. Rompant avec les silos, l’IOH est issu de la réunion des établissements de formation du Ministère de l’Agriculture (via l’ENSV-FVI VetAgro Sup et AgroParisTech), de la Santé (l’EHESP), de l’Écologie et l’Enseignement supérieur et la Recherche.
Lectus a sagittis malesuada posuere tristique viverra.
L’Institut One Health s’engage
pour la santé unique
et fait dialoguer les santés humaine, animale et environnementale
Nous travaillons main dans la main pour relever les défis d’une santé unique.
L’Ecole Nationale des Services Vétérinaires – France Vétérinaire International (ENSV-FVI) est une école interne de VetAgroSup, établissement d’enseignement supérieur et de recherche pour la formation des docteurs vétérinaires, d’ingénieurs agronomes et plus spécifiquement pour l’ENSV-FVI d’inspecteurs de santé publique vétérinaire.
L’ENSV-FVI est le fruit de la fusion au 1e janvier 2020 de l’École nationale des services vétérinaires, créée en 1973 pour former initialement les inspecteurs vétérinaires, corps de fonctionnaires en charge de la santé publique vétérinaire (de la fourche à la fourchette) dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments et de la santé et protection animales, et du GIP France vétérinaire international, un outil de coopération et d’influence du MAA fondé en 2002 pour fédérer l’ensemble des partenaires œuvrant dans le domaine de l’expertise vétérinaire à l’international.
Le positionnement de l’école s’est construit autour de 3 axes : le concept de santé unique ou « One health » ; l’internationalisation et la digitalisation de nos formations et expertises.
Nos enseignements couvrent ainsi plusieurs dimensions dans le cadre de la santé unique et sont à l’interface entre la santé humaine : la sécurité sanitaire des aliments, la gestion des maladies animales transmissibles à l’homme ou zoonotiques, la santé et la protection animales, la santé-environnement.
Site internet : https://ensv-fvi.fr
AgroParisTech est l’institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle du ministère de l’Alimentation et de la Souveraineté alimentaire. Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international s’adresse aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.
L’établissement forme en s’appuyant sur la recherche et sur ses liens aux milieux professionnels des cadres, ingénieurs, docteurs et managers, dans le domaine du vivant et de l’environnement, en déployant un cursus ingénieur, une offre de master et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une gamme de formation professionnelle continue sous la marque « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure en 8 sites en France métropolitaine et Outre-mer dont 1 en Île-de-France, 5 départements de formation et de recherche, 22 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est une grande école composante de l’Université Paris-Saclay, membre de ParisTech et d’Agreenium.
Site internet : www.agroparistech.fr
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés. L’EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique, des spécialités de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie.
L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants ou doctorants et 7 000 stagiaires en formation continue provenant d’une cinquantaine de nationalités différentes et fait appel à + de 1 000 conférenciers par an.
Site internet : www.ehesp.fr
– Fil twitter : @ehesp